• : les passions d'hortens
  • les passions d'hortens
  • : Le tricot tient une place importante,mais le jardinage,la cuisine et les fleurs y seront présents.
  • Contact

Profil

  • hortens
  • Maman de quatre enfants et quatre fois mamie,j'ai toujours tricoté depuis trente ans, passionnée de cuisine,de jardinage ainsi que des fleurs je vous présenterais au fil du temps mes réalisations dans les différents sujets.
  • Maman de quatre enfants et quatre fois mamie,j'ai toujours tricoté depuis trente ans, passionnée de cuisine,de jardinage ainsi que des fleurs je vous présenterais au fil du temps mes réalisations dans les différents sujets.

Recherche

Archives

2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 14:42

Un petit récapitulatif qui est très utile car si vous êtes comme moi......... lorsque vous voulez faire un modèle ce n'est jamais la même laine, ni le bon n° d'aiguilles......... alors je rentrais dans des calculs savants parfois qui me prenaient un temps fou, donc depuis plusieurs années j'utilise ce mode de calcul.

Vous le trouverez sur ce site cité dessous et à qui je dis un grand merci.

http://www.abracadafil.com/

Adapter un modèle à sa laine

Rappel : il est indispensable de faire un échantillon de 15 cm sur 15 cm environ.

Voici sous forme de tableau, les conventions utilisées (elles sont très importantes pour la bonne compréhension des calculs).

m = mailles

r = rangs

mod = modèle catalogue

emod= échantillon catalogue

per = modèle personnel

eper = échantillon personnel

(m.mod) : le nombre de mailles indiqué dans le catalogue

(m.emod) le nombre de mailles de l’échantillon du catalogue

(m.eper) le nombre de mailles de l’échantillon personnel

co.x : coefficient multiplicateur

Pour calculer le nombre de mailles à monter

         Faire la division (m.eper)/(m.emod) : on obtient le « coefficient multiplicateur » (soit co.x);

Pour calculer tous les nombres de mailles, multiplier (m.mod) par ce coefficient multiplicateur.

Exemple :

(m.mod) = 66m

(m.emod) = 16

(m.eper) = 16,5

co.x : 16,5/16  = 1,0312 (on peut arrondir à 1,03 et mettre le résultat en mémoire dans la calculette)

Nombre de mailles à monter = (m.mod) *co.x = 66*1,03 = 67,98 soit 68.

Il faut donc monter 68 mailles au lieu de 66 !

Pour calculer le nombre de rangs à tricoter

Pour les rangs, le raisonnement est le même, en remplaçant m (soit « maille ») par r (soit « rang »).

Exemple :

(r.emod) = 38

(r.eper) = 34

Le coefficient multiplicateur sera (r.eper)/(r.emod) soit ici 
co.x= 34/38 = 0,8947 arrondi à 0,89.

Si le modèle demande de tricoter 44 rangs ; (r.mod) = 44

Nombre de rangs à tricoter (r.mod) *co.x = 44*0,89 = 39,16 soit 39 rangs (on peut alors tricoter 38 ou 40 rangs, si on veut un nombre pair de rangs.

Pratiquement

Reproduire le tableau ci-dessous et indiquer dans la colonne de droite ses propres valeurs.

Pour les mailles

(m.mod) =

(m.emod) =

(m.eper) =

co.x  =

Pour les rangs

(r.mod) =

(r.emod) =

(r.eper) =

co.x  =

Ensuite …faire un schéma de l’ouvrage et indiquer les nombres de mailles et de rangs calculés.

Partager cet article

Repost 0
Published by hortens - dans TRICOT
commenter cet article

commentaires

Véronique 04/02/2013 08:18

Merci pour ces explications. J'en ai fini avec les calculs sans fin, maintenant tout est simple !

hortens 04/02/2013 08:23

Contente de t'avoir aidé car c'est sur la prise de tête est finie avec ces calculs!!

bisous

THOREZ Dominique 03/02/2013 13:38

Bonjour. Merci beaucoup pour ces explications bien utiles. Bon dimanche. Bisous Amicalement Dominique T

hortens 04/02/2013 08:31

Sa peut rendre service!!

bisous

ma-ger-de 03/02/2013 13:36

plein d ebisous ma belle!!

hortens 04/02/2013 08:31

Merci, à toi aussi

bisous

Milou 03/02/2013 11:56

Et bien ça c'est formidable...

Au moins tout reste sur un tableau...

Moi je passe ma vie à faire des règles de 3!

Bon dimanche

Bisous

hortens 03/02/2013 13:05

Oui moi aussi j'en ai fait des règles de 3, mais là ce tableau aide bien!!!mais je te dirais que parfois je l'oublie comme hier et je calculais...... je calculais..... et d'un coup ohhhh mais
j'ai un tableau hihihihi